La distillerie d'Oban - Au Bon Whisky.fr

Liste des produits de la marque : Oban

Cette distillerie, parmi les plus anciennes d’Ecosse, est physiquement et spirituellement située au cœur d’Oban, la « porte des îles.

La ville s’est en effet développée autour de la distillerie, celle-ci jouant depuis sa naissance en 1794 un rôle central dans la vie locale. Les propriétaires successifs de la distillerie ont tous perpétué jusqu’à aujourd’hui une tradition d’hospitalité et de participation aux affaires municipales, qui date des frères John et Hugh Stevenson, les fondateurs non seulement de la distillerie d’Oban, mais également de la ville même.

Ils étaient tout deux originaires de la région. Leur mère avait quitté Port Appin à la mort de leur père, tailleur de pierre, pour venir s’installer ici. Ensemble, ils fondèrent un chantier naval et une tannerie puis, dans les années 1790, une brasserie qui devint la distillerie Oban en 1794. Les deux générations suivantes de Stevenson continuèrent à veiller aux intérêts familiaux à Oban. Revenu au pays après s'être lancé dans l’agriculture à Buenos Aires, Thomas, le fils de Hugh, racheta la distillerie et les carrières d’ardoise de son père et de son oncle.

Il construisit plus tard le Caledonian Hotel, mais hélas, rencontra des difficultés financières quand il dut soutenir son frère dans l’entreprise d’imprimerie que celui-ci dirigeait à Edimbourg. Il proposa à ses créanciers de leur rembourser ses dettes avec des ardoises et du whisky. Son fils John, qui était revenu du Pérou pour prendre la direction de la distillerie en 1830, lui prêta main-forte avant de veiller à la bonne marche d’Oban jusqu’à peu avant sa mort en 1869, date où la distillerie sortit de la famille.

J. Walter Higgin racheta la distillerie en 1883. De 1890 à 1894, il la démantela avant de la reconstruire petit à petit pour soutenir la production, car le malt d’Oban était très demandé. Il prit soin de reproduire fidèlement les célèbres alambics de petite taille ainsi que d’autres caractéristiques originelles, de façon à préserver la qualité remarquable du whisky.

Les bâtiments de la distillerie et ses installations n’ont pas changé depuis la remise à neuf menée par Higgin.

Plus

Pas de produit pour ce fabricant.

Rechercher



PayPal

Newsletter

Contactez-nous

Notre service client est disponible du Lundi au Samedi de 8h à 19h00

Tél. :(+33) 06 14 71 43 27

Contacter notre service client